“Mais après, en secondaire, comment mon enfant va-t-il pouvoir s’adapter?
Cette question revient souvent chez les parents et vaut la peine d’y consacrer un article.
Groupes plus grands, plus bruyants, professeurs différents pour chaque matière, tout cela peut-être difficile à vivre au départ ; c’est certain, le passage en secondaire est un vrai changement, nécessitant de la part de l’enfant une réelle adaptation… Mais ne l’est-ce pas pour tous les écoliers?
Dans une école alternative, les enfants apprennent le respect (le vrai, pas celui induit par une autorité mal placée), ils apprennent à mener un projet de bout en bout, à être responsables de leur environnement, de leurs affaires, de leur travail et d’eux-mêmes. Ils prennent confiance en eux grâce à l’encadrement soutenant, bienveillant et positif, ils découvrent leurs capacités, leurs richesses et les développent autant qu’ils le désirent. L'enfant qui sort d’une école alternative est beaucoup plus autonome, il ose entreprendre sans peur de se tromper puisqu’il sait que l’erreur n’est qu’un chemin vers la réussite. Il aime apprendre, tout simplement! Quant à l’alimentation saine, que nous prônons avec ferveur, n’est-ce pas la base d’une vie en bonne santé, du bien-être?
Plus que des principes ou des valeurs, c’est en fait un mode de vie qui le suivra toute sa vie.
Peut-être vous rappelez-vous d’une remarque malheureuse d’un enseignant à votre égard, des moqueries de copains de classe… N’avez-vous pas toujours un gout amer en y repensant? Cela n’a-t-il pas forgé la personne que vous êtes aujourd'hui ?
Nous savons qu’à l’inverse, des encouragements bien formulés, un espace de parole disponible pour les enfants, la possibilité d’apprendre, de découvrir et d’exploiter ses forces dans un petit groupe d’élèves peuvent aussi façonner -positivement cette fois!- l’adulte qu’ils deviendront.
La vraie question à vous poser est peut-être celle-ci:
“Dois-je priver mon enfant d’un enseignement alternatif pendant 9 années sous prétexte qu’il risque de devoir s’adapter à un autre type d’enseignement lorsqu’il aura douze ans?”
Et puis, ne le répétez pas mais… Nous envisageons d’ouvrir l’école aux enfants plus âgés… Et pourquoi pas jusque 18 ans! Mais nous nous concentrons pour le moment sur le projet tel que nous l’avons réfléchi. Une chose à la fois!
Vous êtes enseignant en secondaire et seriez partant pour une rencontre afin d’en discuter? info@alphaschool.be :-)