La section ‘secondaires’
Un projet…
… en cours de réalisation!
Avec sa section ‘secondaires’, Alpha school souhaite proposer un enseignement basé sur l’autonomie avant tout.
A qui la section ‘secondaires’ est-elle destinée?
L’inscription se fait sur base d’une rencontre permettant d’évaluer la motivation du jeune à rejoindre le groupe de travail. Notre école indépendante accueillera une douzaine de jeunes désireux d’apprendre par eux-mêmes, d’être totalement acteurs de leurs apprentissages, d’être des chercheurs toujours en quête de savoir et de découverte.
Nous accueillerons donc l’enfant qui s’ennuie à l’école; parce que c’est trop facile, parce que c’est trop dur et que cela va trop vite pour lui, l’enfant en phobie scolaire, incapable de remettre les pieds dans de grands groupes, le grand sportif qui ne peut pas fréquenter une école traditionnelle, et tout ceux à qui on n’a pas encore pensé.
Quel est le rôle de l’adulte dans ce cas?
Donner un appui, l’impulsion lorsque c’est nécessaire, une oreille attentive, un coup de pouce en cas de découragement et un suivi plus poussé pour les élèves en difficulté.
Le rôle de l’adulte sera aussi de permettre au jeune de savoir où se situe la ‘ligne d’arrivée’ (le CE1D, CE2D le CESS ou le CEB pour les élèves de 12 ans qui ne l’ont pas encore obtenu) afin qu’il sache vers où aller et ce qu’il doit chercher. En se servant des épreuves disponibles sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves pourront voir exactement quelle matière doit être maîtrisée et faire les recherches leur permettant de l’apprendre.
Que signifie “autonomie” ?
L’autonomie, c’est faire par soi-même. Cette façon de procéder est déjà appliquée dès la maternelle à Alpha school. Elle signifie qu’au lieu de faire à la place de l’enfant (car ça va plus vite, que ce sera mieux fait etc), on accompagne l’enfant afin qu’il puisse réaliser la tâche seul. Cela prend du temps, et c’est vite détruit si l’on recommence à faire à la place de l’enfant.
Dans la section secondaire, l’enfant devenu adolescent a acquis une autonomie qu’il va pouvoir mettre à profit pour apprendre toute nouvelle matière par lui-même, ou en tout cas se renseigner et se débrouiller pour obtenir les informations, les exercices et l’aide nécessaires.
Une recherche sur internet, un tuto, une visite à la bibliothèque, l’appel à un parent professionnel dans le domaine, une journée dans un laboratoire ou simplement, une demande à l’un des professeurs; “Apprends-moi à… Montre-moi comment…” tout peut être envisagé, mais c’est l’élève qui est à la source de la démarche.
L’élève avance donc par lui-même, seul ou en groupe, avec l’appui de l’adulte lorsque cela s’avère nécessaire.
Le déroulement d’une semaine
Les horaires de travail ne sont pas encore fixes, mais nous avons déjà un plan bien défini de ce qui se fera à l’école:
les journées seront partagées entre des temps de travail (français, maths, EDM, sciences, anglais, art…) et des temps de projets.
Les temps de projets comprennent deux volets:
le volet “projet professionnel” et le volet “projet personnel”.
Les temps de travail:
Les temps de travail sont organisés par les jeunes, en collaboration avec l’adulte présent.
Le début de l’année est consacré à la consultation des évaluations de le Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de “savoir où on va”. Partir des examens permet de savoir exactement ce qui est attendu et guide les recherches du jeune pour son travail journalier.
Un fois qu’il sait où il doit aller, il reste à trouver le bon moyen d’y arriver: trouver une personne qui sait l’aider (un autre élève, un professeur), appeler un parent, une personne qui connait le sujet, consulter la bibliothèque, chercher des vidéos explicatives, s’entrainer sur des sites d’exercices…
Tout ceci se fait avec l’appui de l’adulte, mais à l’initiative du jeune.
Ces temps de travail ont lieu en matinée, sauf lors des sorties et des visites organisées pour un projet professionnel.
Les projets professionnels:
Le projet professionnel est organisé comme ceci :
Au début de l’année, les élèves listent les métiers qu’ils connaissent, en tenant un affichage en classe auquel ils peuvent ajouter au jour le jour les nouvelles découvertes, les métiers oubliés. Ils sont triés ; métiers manuels, liés à l’informatique, de l’horeca, dans la construction, le médical, la justice…
Un choix est fait parmi tous les métiers listés.
Le jeune doit ensuite se débrouiller pour trouver un contact: parmi les parents d’élèves, ses connaissances, les gens du quartier, sur internet… Il trouve une personne qui exerce le métier choisi et écrit un courrier pour demander un rendez-vous.
Les projets personnels:
Les projets personnels sont des activités que les jeunes ont envie d’organiser et qui ne rentrent pas spécialement dans le cadre scolaire:
Aller au cinéma, à Walibi, avoir un chat, partir en classes vertes, visiter un musée, inviter quelqu’un, présenter un objet… Tout (ou presque) est possible !
Le jeune mène son projet de A à Z: se renseigner sur le prix, écrire aux parents pour demander de l’aide pour les trajets, calculer le prix de la visiter, récolter de l’argent pour la payer… Il faut penser à tout!
Tout n’est pas écrit…
Nous attendons encore de trouver des professeurs motivés qui organiseront les journées au mieux.
Vous êtes prof en secondaires? Le projet vous parle?
Contactez-nous ! —> 0478/63.41.74 ou info@alphaschool.be
A bientôt !